Conduire une démarche stratégique dans une PME (étape n°3 : conduire un diagnostic interne approfondi)

Le 20/08/2024 0

Cette étape consiste à effectuer le diagnostic interne de l'entreprise.

Il s'agit d'analyser les composantes internes de l'entreprise (marketing, commerciale, ressources humaines, capacité d'innovation, capacité de diversification, finances,...) et d'évaluer sa capacité d'action face à son environnement, concurrentiel notamment.

L'analyse des ressources et compétences (mais également des points de vulnérabilités) dont dispose l'entreprise va permettre de valider sa capacité stratégique à faire face aux évolutions de son environnement et de ses marchés pour s'y développer.

Contrairement à l'audit (évaluation du fonctionnement par rapport à une norme), le diagnostic va plus loin et va permettre de placer l'entreprise au sein de son environnement concurrentiel, évaluer le degré de maîtrise des Facteurs Clés de Succès requis, repérer ses compétences réellement distinctives et dégager les opportunités à saisir et les menaces à contrer (cf. étapes 4 et 5 ultérieures).

Vous ne savez pas par où commencer et comment procéder ?

Les outils que nous proposons permettent de balayer + de 360 points clés d'analyse et d'avoir une vision la plus exhaustive possible de votre capacité stratégique

N'hésitez pas à consulter les fiches détaillées de chacun des produits pour consulter les guides d'utilisation (liens des différents outils ci-après)

Le Diagnostic interne de l'entreprise s'intègre dans une démarche globale synthétisée ci-dessous :

Outils pour conduire une demarche strategique dans une pme

Le Diagnostic interne : plus de 360 points clés à analyser !

Diagnostic des fonctions marketing et commerciale

  • Savoir-faire
  • Analyse des marchés 
  • Clientèle
  • Produits et services
  • Politique de prix
  • Distribution
  • Force de vente interne
  • Promotion et communication
  • Veille marketing et commercial
  • Environnement concurrentiel

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Diagnostic Marketing et Commercial

Matrice des relations clients

Diagnostic des fonctions approvisionnements et production

  • Savoir-faire
  • Offre de services
  • Qualité
  • Fournisseurs et achats
  • Environnement technologique, études et méthodes
  • Planning et ordonnancement
  • Moyens humains et outils de production

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Diagnostic Appros et Production

Diagnostic des Ressources Humaines

En plus d'éléments plus quantitatifs (effectifs et évolution, répartition par niveaux, ancienneté, pyramide des âges,...), des questions clés sont à se poser sur des thématiques telles que :

  • Adaptation du personnel
  • Climat social
  • Gestion sociale

Outils utiles pour conduire ce diagnostic (les autres questionnaires portent également sur des problématiques RH) et structurer votre démarche :

Diagnostic Ressources Humaines

Diagnostic RSE

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprises est une composante de plus en plus significative de la capacité stratégique de l'entreprise et il est impératif de comprendre et d'évaluer votre positionnement en matière de politique RSE

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Autodiagnostic RSE

Diagnostic de la capacité d'innovation

Il est important d'évaluer votre capacité à innover sur des thématiques clés telles que :

  • Stratégie et organisation
  • Production
  • Marketing et Commercial
  • Technologie
  • Dynamique du changement
  • Dynamique économique

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Diagnostic de la capacité d'innovation

Diagnostic de la capacité de diversification

De même, l'analyse de votre capacité à vous diversifier est importante et va influencer vos choix stratégiques futurs.

Le diagnostic doit porter sur les volets suivants :

  • Organisation commerciale
  • Organisation technique
  • R&D
  • Système d'information
  • Finances
  • Ressources humaines
  • Installations techniques
  • Marchés
  • Positionnement global

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Diagnostic de la capacité de diversification

Diagnostic financier

Conduire un diagnostic financier historique de l'entreprise est bien entendu primordial.

Il n'a d'utilité que si les performances de l'entreprises sont benchmarkées par rapport au secteur d'activité et à un panel concurrentiel

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Analyse Financière

Analyse VRIO

La méthode VRIO (Valuable, Rare, Imitable, Organized) va permettre d'évaluer le positionnement des ressources et compétences de l'entreprise (issues des diagnostics précédents) sur chacune des 4 dimensions du modèle.

Elle permet de distinguer les compétences réellement distinctives sur le marché qui peuvent procurer un avantage compétitif substantiel et durable

Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :

Analyse VRIO


Nos outils permettent de restituer des diagnostics approfondis et des synthèses automatisées extrêmement efficaces et efficientes pour la prise de décision stratégique (exemples ci-dessous) :

Exemples diag interne

 

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Pierre GILLES

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