Diagnostic des fonctions marketing et commerciale
- Savoir-faire
- Analyse des marchés
- Clientèle
- Produits et services
- Politique de prix
- Distribution
- Force de vente interne
- Promotion et communication
- Veille marketing et commercial
- Environnement concurrentiel
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Diagnostic Marketing et Commercial
Matrice des relations clients
Diagnostic des fonctions approvisionnements et production
- Savoir-faire
- Offre de services
- Qualité
- Fournisseurs et achats
- Environnement technologique, études et méthodes
- Planning et ordonnancement
- Moyens humains et outils de production
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Diagnostic Appros et Production
Diagnostic des Ressources Humaines
En plus d'éléments plus quantitatifs (effectifs et évolution, répartition par niveaux, ancienneté, pyramide des âges,...), des questions clés sont à se poser sur des thématiques telles que :
- Adaptation du personnel
- Climat social
- Gestion sociale
Outils utiles pour conduire ce diagnostic (les autres questionnaires portent également sur des problématiques RH) et structurer votre démarche :
Diagnostic Ressources Humaines
Diagnostic RSE
La Responsabilité Sociétale de l'Entreprises est une composante de plus en plus significative de la capacité stratégique de l'entreprise et il est impératif de comprendre et d'évaluer votre positionnement en matière de politique RSE
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Autodiagnostic RSE
Diagnostic de la capacité d'innovation
Il est important d'évaluer votre capacité à innover sur des thématiques clés telles que :
- Stratégie et organisation
- Production
- Marketing et Commercial
- Technologie
- Dynamique du changement
- Dynamique économique
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Diagnostic de la capacité d'innovation
Diagnostic de la capacité de diversification
De même, l'analyse de votre capacité à vous diversifier est importante et va influencer vos choix stratégiques futurs.
Le diagnostic doit porter sur les volets suivants :
- Organisation commerciale
- Organisation technique
- R&D
- Système d'information
- Finances
- Ressources humaines
- Installations techniques
- Marchés
- Positionnement global
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Diagnostic de la capacité de diversification
Diagnostic financier
Conduire un diagnostic financier historique de l'entreprise est bien entendu primordial.
Il n'a d'utilité que si les performances de l'entreprises sont benchmarkées par rapport au secteur d'activité et à un panel concurrentiel
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Analyse Financière
Analyse VRIO
La méthode VRIO (Valuable, Rare, Imitable, Organized) va permettre d'évaluer le positionnement des ressources et compétences de l'entreprise (issues des diagnostics précédents) sur chacune des 4 dimensions du modèle.
Elle permet de distinguer les compétences réellement distinctives sur le marché qui peuvent procurer un avantage compétitif substantiel et durable
Outils utiles pour conduire ce diagnostic et structurer votre démarche :
Analyse VRIO
Nos outils permettent de restituer des diagnostics approfondis et des synthèses automatisées extrêmement efficaces et efficientes pour la prise de décision stratégique (exemples ci-dessous) :
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Pierre GILLES
Editeur de www.diag-entreprise.fr