Une Partie Prenante est un individu, un groupe ou une organisation qui a un intérêt dans les activités et les décisions d'une entreprise, qui en est affecté et qui peut avoir un niveau d'influence (pouvoir) plus ou moins important ainsi qu'un niveau d'adhésion (de très défavorable - la pertie prenante a très clairement "voté contre - à très favorable)
L'analyse des partie prenantes est un processus utilisé pour identifier et évaluer l'importance, l'influence, les intérpets et l'impact des celles-ci dans le cadre de la gestion d'un projet ou d'une décision strqtégique d'entreprise
Les objectifs visés sont :
- Recenser les différentes parties prenantes
- Comprendre leurs intérêts et leurs attentes et avir ainsi une démarche proactive d'anticipation de problèmes ou conflits potentiels (et éventuellement aligner les objectifs à leurs attentes)
- Gérer les risques (objections, conflits,...)
- Prendre les meilleures décisions en optimisant l'allocation des ressources et la communication vis-à-vis des différentes parties prenantes
Vous pouvez utiliser notre outil Analyse des Parties Prenantes
La première étape consiste à recenser et analyser les parties prenantes :
L'objectif est d'identifier et recenser de manière exhaustive les parties prenantes à analyser pui d'évaluer leurs :
- niveau d'influence (pouvoir) sur une échelle de 1 à 10
- niveau d'intérêt sur une échelle de 1 à 10
- poids (de faible à élevé)
- positionnement (acteurs internes, externes ou appartenant à une sphère plus élargie)
- niveau d'adhésion : sont-elles très favorables ou au contraire très défavorables ?
Vous pouvez ensuite synthétiser de manière lbre leurs contributions et leurs attentes.
En fonction des éléments ci-dessus, des préconisations stratégiques génériques sont automatiquement éditées à la droiet du tableau d'analyse.
La seconde étape consiste à construire des matrices de positionnement des parties prenantes
Elles sont automatiquement construites avec nore outil.
La première matrice couple Influence et Intérêt
Cette matrice permet de se poser les bonnes questions telles que :
- Quel est le niveau d'intérêt de telle ou telle partie prenante dans notre projet ?
- Que peut elle apporter pour le soutenir ?
- Quel est l'impact potentiel du projet pour elle ?
- Quels bénéfices peut-elle en tirer ?
- Qu'est ce qui peut la motiver ?
- ...
La seconde matrice couple le niveau d'influence avec le niveau d'adhésion
Elle apporte un éclairage complémentaire à la précédente. En effet, une partie prenante ayant un fort pouvoir d'influence et un intérêt marqué dans le projet (Actionnaire XX par exemple) peut très bien avoir un faible niveau d'adhésion au projet (elle a clairement "voté contre" au moment où vous avez conduit l'analyse)
Les parties prenantes se situant dans le quadrant haut et à gauche de cette matrice devront faire l'objet d'une attention particulière afin de lever leurs objections et anticiper des conflits potentiels
La troisième étape consiste à cartographier les relations entre les différentes parties prenantes
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Pierre GILLES
Editeur de www.diag-entreprise.fr