Conduire une démarche stratégique dans une PME (étape n°4 : Diagnostic externe, 4.4 Analyse des Parties Prenantes)

Le 16/09/2024 0

Les facteurs externes ont un impact évident sur le performance de votre entreprise.

Leur analyse combinée avec des celles des atouts et vulnérabilités de l'entreprise (étape n°3 Diagnostic interne) vont permettre de mieux comprendre, évaluer et hiérarchiser les opportunités à saisir ou à créer ainsi que les menaces et contraintes à éviter ou contrer dans le présent et le futur.

L'analyse des Parties Prenantes est très souvent sous-estimée par les entreprises.

Elle peut être conduite dès l'étape n°1 (Vision stratégique) et enrichie au fur et à mesure de la conduite des différents diagnostics.

Il s'agit de recenser et caractériser les parties prenantes ayant un intérêt et pouvant influencer les activités et décisions d'une entreprise

Comment conduire une analyse des Parties Prenantes ?

Une Partie Prenante est un individu, un groupe ou une organisation qui a un intérêt dans les activités et les décisions d'une entreprise, qui en est affecté et qui peut avoir un niveau d'influence (pouvoir) plus ou moins important ainsi qu'un niveau d'adhésion (de très défavorable - la pertie prenante a très clairement "voté contre - à très favorable)

L'analyse des partie prenantes est un processus utilisé pour identifier et évaluer l'importance, l'influence, les intérpets et l'impact des celles-ci dans le cadre de la gestion d'un projet ou d'une décision strqtégique d'entreprise

Les objectifs visés sont :

  • Recenser les différentes parties prenantes
  • Comprendre leurs intérêts et leurs attentes et avir ainsi une démarche proactive d'anticipation de problèmes ou conflits potentiels (et éventuellement aligner les objectifs à leurs attentes)
  • Gérer les risques (objections, conflits,...)
  • Prendre les meilleures décisions en optimisant l'allocation des ressources et la communication vis-à-vis des différentes parties prenantes

Vous pouvez utiliser notre outil Analyse des Parties Prenantes

 La première étape consiste à recenser  et analyser les parties prenantes :

Parties prenantes 1L'objectif est d'identifier et recenser de manière exhaustive les parties prenantes à analyser pui d'évaluer leurs :

  • niveau d'influence (pouvoir) sur une échelle de 1 à 10
  • niveau d'intérêt sur une échelle de 1 à 10
  • poids (de faible à élevé)
  • positionnement (acteurs internes, externes ou appartenant à une sphère plus élargie)
  • niveau d'adhésion : sont-elles très favorables ou au contraire très défavorables ?

Vous pouvez ensuite synthétiser de manière lbre leurs contributions et leurs attentes.

En fonction des éléments ci-dessus, des préconisations stratégiques génériques sont automatiquement éditées à la droiet du tableau d'analyse.

La seconde étape consiste à construire des matrices de positionnement des parties prenantes

Elles sont automatiquement construites avec nore outil.

La première matrice couple Influence et Intérêt

Parties prenantes 2Cette matrice permet de se poser les bonnes questions telles que :

  • Quel est le niveau d'intérêt de telle ou telle partie prenante dans notre projet ?
  • Que peut elle apporter pour le soutenir ?
  • Quel est l'impact potentiel du projet pour elle ?
  • Quels bénéfices peut-elle en tirer ?
  • Qu'est ce qui peut la motiver ?
  • ...

La seconde matrice couple le niveau d'influence avec le niveau d'adhésion

Parties prenantes 3Elle apporte un éclairage complémentaire à la précédente. En effet, une partie prenante ayant un fort pouvoir d'influence et un intérêt marqué dans le projet (Actionnaire XX par exemple) peut très bien avoir un faible niveau d'adhésion au projet (elle a clairement "voté contre" au moment où vous avez conduit l'analyse)

Les parties prenantes se situant dans le quadrant haut et à gauche de cette matrice devront faire l'objet d'une attention particulière afin de lever leurs objections et anticiper des conflits potentiels

La troisième étape consiste à cartographier les relations entre les différentes parties prenantes

Parties prenantes 4

 

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Pierre GILLES

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