Conduire une démarche stratégique dans une PME (étape n°4 : Diagnostic externe - 4.1 Analyse PESTEL)

Le 15/09/2024 0

Les facteurs externes ont un impact évident sur le performance de votre entreprise.

Leur analyse combinée avec des celles des atouts et vulnérabilités de l'entreprise (étape n°3 Diagnostic interne) vont permettre de mieux comprendre, évaluer et hiérarchiser les opportunités à saisir ou à créer ainsi que les menaces et contraintes à éviter ou contrer dans le présent et le futur.

L'analyse PESTEL, présentée ici, consiste à étudier le "macro-environnement" de l'entreprise analysée (le "micro-environnement" sera étudié avec des méthodes telles que l'hexagone sectoriel de Porter présentée dans un prochain article)

PESTEL ?

PESTEL est l'acronyme des 6 grands types de facteurs qui forment un cadre d'analyse du "macro-environnement" de l'entreprise :

Politique

Economique

Sociocultuel

Technologique

Environnement

Législation

C'est un outil rarement utilisé par les PME car il explore des influences potentielles positives ou négatives (évolutions sociétales, économiques, réglementaires) qui apparaissent souvent lointaines pour leurs dirigeants.

A tort, car se projeter dans les effets futurs de tendances naissantes est l'une des 6 pistes préconisées pour redessiner les frontières entre marchés (Stratégie Océan Bleu dont nous reparlerons dans un prochain article) : en effet ces tendances peuvent, à plus ou moins brève échéance, infléchir la stabilité ou la croissance d'activités en apparence solides.

Cette méthode est aussi rarement mise en oeuvre car on trouve généralement peu d'explications sur sa mise en oeuvre pratique

Mettre en oeuvre une analyse PESTEL

La première étape consiste à recenser les composantes de ces 6 facteurs de l'environnement qui peuvent être soit néfastes (menaces, contraintes,...) soit favorables (opportunités) qui peuvent contribuer au succès à moyen et long terme de l'entreprise.

Facteurs Politiques : type de décisions prises par des gouvernements nationaux ou des institutions internationales (Union Européenne, OMC,...) fixant de nouvelles règles du jeu, niveau de stabilité politique des pays où opère l'entreprise,...

Facteurs Economiques : état de santé macroéconomique (taux de croissance du PIB, niveau d'inflation, niveau de confiance des consommateurs,...),...

Facteurs Socioculturels : évolutions démographiques, nouveaux comportements, styles de vie,...pouvant générer des changements de comportements d'achats

Facteurs Technologiques : innovations qui peuvent fragiliser le leadership d'acteurs existants ou créer de nouvelles opportunités,...

Facteurs Environnementaux : réglementations et nouvelles normes en matière de développement durable,...

Facteurs Législatifs : cadre réglementaire et législatif (droit du travail, concurrence, normes,...) pouvant avoir pour impact des charges ou des contraintes administratives ou d'accès à certains marchés,...

L'analyse ne doit pas s'arrêter au recensement de ces composantes mais doit s'accompagner

  • d'une part, de l'évaluation de leur importance (faible à forte)
  • d'autre part, de l'horizon de l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'entreprise (court à long terme)

N'oubliez pas, dans le cas d'activités B2B2B/C, de prendre en compte la chaîne de valeur ajoutée dans laquelle vous évoluez : l'analyse des contraintes des clients de vos clients peut vous permettre d'évaluer des retournements potentiels de conjoncture à terme pour vous ! 

L'outil proposé par Diag-Entreprise

L'outil permettant de conduire cette analyse et d'obtenir une synthèse très visuelle est disponible ici : Analyse PESTEL

Exemple (cas réel d'une PME spécialisé dans des dispositifs médicaux) :

Recensement et caractérisation des facteurs

Exemple pestel 1

 

Synthèse obtenue automatiquement de l'analyse PESTEL :

Exemple pestel 2Exemple pestel 3

Les menaces ayant un impact potentiel élevé (++) et à court terme seront bien entendu les premières à approfondir !

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Pierre GILLES

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Editeur de www.diag-entreprise.fr

 

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