La première étape consiste à recenser les composantes de ces 6 facteurs de l'environnement qui peuvent être soit néfastes (menaces, contraintes,...) soit favorables (opportunités) qui peuvent contribuer au succès à moyen et long terme de l'entreprise.
Facteurs Politiques : type de décisions prises par des gouvernements nationaux ou des institutions internationales (Union Européenne, OMC,...) fixant de nouvelles règles du jeu, niveau de stabilité politique des pays où opère l'entreprise,...
Facteurs Economiques : état de santé macroéconomique (taux de croissance du PIB, niveau d'inflation, niveau de confiance des consommateurs,...),...
Facteurs Socioculturels : évolutions démographiques, nouveaux comportements, styles de vie,...pouvant générer des changements de comportements d'achats
Facteurs Technologiques : innovations qui peuvent fragiliser le leadership d'acteurs existants ou créer de nouvelles opportunités,...
Facteurs Environnementaux : réglementations et nouvelles normes en matière de développement durable,...
Facteurs Législatifs : cadre réglementaire et législatif (droit du travail, concurrence, normes,...) pouvant avoir pour impact des charges ou des contraintes administratives ou d'accès à certains marchés,...
L'analyse ne doit pas s'arrêter au recensement de ces composantes mais doit s'accompagner
- d'une part, de l'évaluation de leur importance (faible à forte)
- d'autre part, de l'horizon de l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'entreprise (court à long terme)
N'oubliez pas, dans le cas d'activités B2B2B/C, de prendre en compte la chaîne de valeur ajoutée dans laquelle vous évoluez : l'analyse des contraintes des clients de vos clients peut vous permettre d'évaluer des retournements potentiels de conjoncture à terme pour vous !