Conduire une démarche stratégique dans une PME (étape n°1 : vocation, vision, valeurs)

Le 07/06/2024 0

Photos gratuites de antiquite exploration geographiesvqbnwD'où venons nous et où sommes-nous ? Quelle est notre ambition et quel cap devons nous prendre ? Notre bateau est-il solide, notre équipage suffisament expérimenté, les cartes sont-elles à jour,... pour résister aux tempêtes et atteindre ou surpasser nos objectifs ?

Cette métaphore marine illustre bien le fait que la formalisation d'une roadmap stratégique repose sur des réponses à 6 questions clés :

Où sommes-nous (et dans quel état) à l'instant t ?

Où voulons-nous aller (et être) en t+x ?

Pour quoi (marchés/applications, objectifs business A-B-C-..., environnement concurrentiel, attractivité des marchés,...) ?

Quoi (offres A-B-C-...) ?

Comment (solutions techniques, business model, ressources humaines et financières,...) ?

Quand (planning, milestones clés, étapes de Go/No Go,...) ?

Etape n°1 : Quel est le cadre de référence (vocation, vision, intention stratégique et objectifs) ?

Pour vous aider dans cette démarche vous pouvez utiliser l'outil Vision stratégique et prochainement un diagnostic des parties prenantes (sortie prévue en juillet 2024)

Cette première étape (malheureusement trop souvent négligée) consiste à valider entre actionnaires, actionnaires et dirigeants, dirigeants et principaux managers, ... la convergence de vues sur :

  • la trajectoire historique de l'entreprise :
    • l'histoire de l'entreprise ressemble-t-elle à celle de son secteur d'activité ?
    • quels sont les points de "conformisme" ? y-a-t-il des événements (voulus ou subis) qui lui sont spécifiques ?
    • quels sont les scénarios "tout traçés" qui s'incrivent dans cette continuité ? sont-ils souhaitables ?
    • quels sont les événements qui pourraient apparaître prochainement ou à terme (évènements que vous pourriez affronter ou que vous pourriez provoquer dans l'avenir) ?
    • quels sont les événements qui devraient incarner maintenant le développement stratégique de l'entreprise ?
  • la vocation ou mission de l'entreprise (long terme) : idéalement sous la forme d'une phrase de moins de 30 mots (quelle est la raison d'être de l'entreprise ? qu'apporte-t-elle au marché ?)
  • la vision ou intention stratégique de l'entreprise (moyen terme) : par exemple, être dans le Top 5 mondial des fabricants de machines XYZ en 2028,...
  • les principaux objectifs de l'entreprise (court terme) : par exemple, accroître le CA de 40 % à horizon 2025,...

A cela doit s'ajouter une réflexion sur les valeurs et les aspirations qui vont par définition orienter le développement de l'entreprise.

  • Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Que voudriez-vous faire que vous ne faîtes pas aujourd'hui ?
  • Que voudriez-vous ne plus faire ?
  • Quelles sont vos "règles du jeu" avec les actionnaires, salariés, Etat, fournisseurs, clients,...?

L'analyse croisée d'un certain nombre de paramètres va permettre de vérifier que les parties prenantes directes de l'entreprise sont globalement en phase (croissance organique et/ou externe, rentabilité à court et/ou long terme, politique de dividendes, pérennisation des emplois, diversification "produits et/ou clientèle et/ou géographique" ou non, etc...)

Je démarre toujours mes missions de conseil stratégique auprès de PME par ce cadre de référence

Quand les divergences de vues (valeurs, vocation, vision et objectifs), ce cas étant beaucoup moins rare qu'on ne le pense, sont fortes et significatives, il est alors impératif qu'une phase de réflexion approfondie et collective ait lieu pour aboutir à un consensus avant d'angager la suite de la démarche

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Pierre GILLES

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Editeur de www.diag-entreprise.fr

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